mercredi 12 mars 2008

L'historique de l'association Bazing


L'association BAZING, du nom de son village Bazinghen situé entre Marquise et Ambleteuse, a été créée en 1984 en prolongement d'une petite association appelée BAZING Jeunes.
L'association BAZING a dès sa création, eu pour objectif: dynamiser la vie du village, mettre en place des manifestations diverses afin de faire rencontrer les habitants du village de tout âge et de tout horizon.

Tous les habitants du village sont membres de l'association mais il y a 20 membres actifs qui organisent et animent les manifestations.
Janvier: Réunion culturelle avec un intervenant qui retrace quelques pages de l'histoire du village, nous avons la chance d'avoir dans notre village deux personnes qui ont de remarquables connaissances historiques. Printemps: Organisation d'une sortie pour les enfants (Parc de Marquenterre, parc d'attraction, zoo...) Le 14 juillet: Organisation de la fête de la Bastille avec un grand barbecue, un défilé aux lampions et la mise à feu de la Bastille fabriquée en carton et peinte par les enfants du village.Une fête hors du commun! En automne, une année sur deux nous organisons la fête des potirons ou cucurbitades. En 2008 ce sera la 10ème édition. Depuis 1984, nous mettons en place à Noël un spectacle, avec goûter pour les enfants et distribution de cadeaux par le Père Noël, tous ceci est mis en place par les membres de l'association. On a pu voir défilé depuis 1984, les pièces de théâtre, les clowns, les marionnettes, les danses, les mîmes, les contes... Enfin depuis 1984, nous faisons apparaitre 3 ou 4 fois par an un journal qui retrace la vie du village, les fêtes; on annonce les élèves diplômés, les sportifs; on y parle de jardin. Chaque personne du village peut proposer un article. C'est toujours un enchantement de voir apparaitre le petit journal jaune "LE BAZING". Depuis la crétion de l'association d'autres manifestations ont lieu épisodiquement: sorties natures, concours de cartes, participation aux intervillages, soirées cabaret, etc... Toutes ces manifestations sont leiux de bonne humeur et de convivialité.

Interview: Comment vous est-il venu l'idée de la fête des cucurbitacées?

J'ai toujours était passionné de jardinage mais aussi des insolites du jardin, c'est ainsi qu'après quelques récoltes de courges et de potirons qui offrent une très grande originalité par leur couleur, leur forme, leur taille et poussé par les amis de l'association Bazing, je décidait en 1998 de faire la première exposition, petite expo qui regroupait 25 espèces et sans aucune activité parrallèle.

Interview: Que proposez vous lors de cette manifestation?

A chaque exposition de nouvelles activités sont apparues. Elles ont débuté par le concours du plus gros potiron et la dégustation de produits à base de courges (potages, gratins, confitures, etc...)
Désormais la fête a lieu tous les 2 ans avec:
  • Exposition de plus de 100 espèces dont notamment les calebasses
  • Exposition de courges séchées, peintes, et courges-oiseaux
  • Un repas cucurbitacées avec uniquement des produits à base de courges: potages, gratins, tourtes et même pains et bière au potiron

D'autre part lors de cette fête divers jeux et activités sont proposés comme le stand des "5 sens" voir et admirer ces magnifiques courges, toucher et reconnaître des espèces, sentir et goûter des produits comme l'huile de graines de courge en provenance d'Autriche et enfin "écouter" avec les instruments de musique fabriqués avec les calebasses.

Enfin, 2 semaines avant les fêtes, les façades des maisons se décorent avec les courges que l'on retrouve dans des brouettes ou sur des outils, ce qui donne lieu au concours des "maisons-courges".

Les cucurbitacées 2006 avaient amené entre 2500 et 3000 personnes à Bazinghen.

Les calebasses

La calebasse, ou gourde, est une plante herbacée annuelle de la famille des Cucurbitacées, cultivée comme plante potagère pour son fruit, la calebasse, parfois consommée à l'état frais comme légume ou plus souvent utilisée à l'état sec pour fabriquer divers objets.
Cette espèce est originaire des régions tropicales. Son aire d'origine est inconnue, en Afrique (Zambie), en Thaïlande ou au Pérou, où on a retrouvé des restes archéologiques
datés de 12 000 ans avant Jésus-Christ, selon les auteurs.
La culture de cette plante et l'utilisation de ses fruits comme récipients est très ancienne. C'est une plante qui est citée par Pline l'Ancien et qui figurait sous le nom de cucurbita parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis au Moyen Âge.

De gros fruits se cultivent en Afrique, au Mali, dans la région qui borde le fleuve Niger et sont principalement destinés à la fabrication d'ustensiles de cuisine et le transport de denrées et d'eau. Le fruit se présente avec un diamètre qui peut varier de 150 à 600 mm, une fois coupé en deux est vidé de ses graines sèches, il est prêt à l'usage.Les fruits jeunes, de goût plutôt fade, se préparent comme des courgettes. Ce légume est sutout consommé en Inde et en Extrême-Orient. Certaines variétés, trop amères à cause de leur teneur en cucurbitacines, ne sont pas comestibles.
Les fruits séchés sont utilisés pour la fabrication de divers objets traditionnels, notamment ustensiles de cuisine (récipients, gourdes, coffrets, étuis ) ou instruments de musique (kora, berimbau, maracas, sanza, sitar entre autres). Parmi les usages traditionnels, citons la fabrication d'étuis péniens chez certaines peuplades de Nouvelle-Guinée ou d'Afrique. Ils ont aussi un intérêt décoratif.
La plante est aussi utilisée comme plante grimpante ornementale pour décorer treilles et tonnelles.

Source: Wikipédia

Les calebasses séchées




Comment faire sécher la calebasse?
Quelques conditions pour y parvenir:
1) Récolter le plus tard possible en saison lorque les fruits sont plus que mûrs en prenant
soins de les laisser la queue la plus longue possible.
2) Ne pas prendre les fruits par la queue et ne pas donner de coups;éviter de les empiler.
3)Laisser faire la nature et être patient.
Au bout d'environ 6 mois,mais ceci est une moyenne (cela peut être 3 mois comme 1 an voir 2 ans) la courge va se couvrir d'une couche de moisissure (c'est alors qur très souvent on les jette...). Testez-les en tapant, et se rendre compte que l'enveloppe est assez résistante. Le phénomène de lignification diot avoir lieu (formation de bois). Les laver au savon et les brosser jusqu'à obtenir une surface bien lisse. Faire sécher près d'un feu ou d'un radiateur, éventuellement, les relaver une nouvelle fois, puis sécher. Ensuite, on peut les garder ainsi ou les peindre, les vernir ou les cirer. Bonne chance!

Les instruments de musique

Le tambour d'eau:
La partie inférieur est remplie d'eau, on frappe avec une mailloche sur la petite partie qui flotte sur la base.

Kalimba:
Instrument à lames métalliques fixées sur une caisse de résonance fabriquée en bois ou dans une calebasse. On l'utilise avec les pouces.

Le balafon:
Xylophone africain constitué de lames de bois (teck) sur un support de bambou. Chaque lame possède son propre résonateur fait d'une calebasse ouverte à son sommet et suspendue sous la lame.

Le shékéré:
Calebasse évidée recouverte d'un filet de perle.

Savez-vous que beaucoup de petites courges font d'excellentes maracas: les graines séches naturellement dans leur coque: il suffit de les secouer.

La sélection gustative

Kürbiskernöl (brièvement „Kernöl“) est l'un des noyaux d'une sorte de courge, l'huile végétale est produite et sert à l'amélioration des salades et soupes.

Il existe aussi une bière au potiron qui provient d'Alsace.
Enfin plus connu la confiture de potiron.
Voici une adresse où vous pourrez trouver la recette de la confiture de potiron:

www.recette.une-recette.com/confiture-de-potiron.html

Atlantic Giant

Potiron le plus gros du monde, record actuel: 401 kg .
Cette variété détient les records canadien et américain de taille et de poids.
Cette variété permet d'obtenir des potirons délicieux et qui se conservent parfaitement bien pour les tourtes,les soupes, etc...


Potiron rouge d'Etampes

Le rouge vif d'Étampes est une variété de potiron (Cucurbita maxima), la plus cultivée en France.
Ce potiron est caractérisé par un très gros volume, par sa forme aplatie avec de larges côtes et par sa couleur rouge orangé. Il posséde une écorce mince et brillante. Sa chair est épaisse. Le pédoncule, de section cylindrique, est épais et d'aspect spongieux. Il pousse facilement, sur tous les terrains, même avec un faible arrosage. Un potiron de 7 kg donnera 150 graines à semer l'année suivante en poquet, mais aussi plus de 4 litres d'excellente soupe !

Courge Spaghetti

La couleur de l’écorce de leur fruit varie entre le jaune paille, le blanc cassé et le vert clair et certaines courges spaghetti ont quelques motifs comme des lignes blanches. La courge Spaghetti a des fruits ovoïdes de 20 à 30 cm de long de 2 à 4 kg. Sa peau est lisse. La chair donne à la cuisson de longs filaments fermes et peu parfumés comme les pâtes italiennes qui portent le même nom. C’est une particularité unique.
Chaque plante produit en général 2 à 5 fruits pendant une période de 100 jours. La conservation peut se prolonger plus d'une année. Cette courge est intéressante par la présentation de sa chair qui permettra de réaliser les recettes de spaghetti. Nature, la saveur des filaments est assez neutre. Elle s’accommode avec toutes les sauces pour les pâtes.

Source: Wikipédia

Potimarron

De la famille des Cucurbitacées, c'est une variété de l'espèce Cucurbita maxima. Son fruit a une forme de poire (piriforme) ou de toupie.
Sa couleur est rouge à rouge brique ou même rose, bronze ou vert par mutation.
Sa chair est jaune et farineuse, et il a la saveur de la purée de châtaignes.
C'est une variété rampante et ses tiges peuvent mesurer jusqu'à trois mètres de long et portent de nombreux fruits pesant entre deux et trois kilogrammes.

Il est cultivé en Extrême-Orient depuis des temps très anciens, en particulier sur l'île septentrionale Hokkaido au Japon, et il a aussi été trouvé en Chine et aux Amériques. Comme toutes les Cucurbitacées, son origine américaine est cependant indubitable.

Les coloquintes

La coloquinte vraie est une plante herbacée vivace de la famille des Cucurbitacées. Elle est cultivée dans les pays tropicaux comme plante médicinale pour la pulpe de ses fruits, qui est amère et toxique.
Les petites coloquintes décoratives, souvent vendues dans le commerce, aux formes très variées et souvent bicolores jaune et vert, les deux couleurs étant séparées par une ligne horizontale nette, sont des formes de Cucurbita pepo, l'espèce qui donne nos courgettes, courges et pâtissons bien connus.

Liens utiles

Recette: Frites de courge

Ingrédients:
  1. 1kg de courge épluchée (Butternut, courge longue de nice, Potimarron, potiron vif d'Etampes...)
  2. Huile pour friture
  3. Gros sel

Préparation:

  1. Eplucher la courge et la couper en frite
  2. Faire dégorger les frites avec le gros sel dans un torchon
  3. Suspendre et laisser une demi journée
  4. Fariner ou non (suivant le goût) les frites essuyées
  5. Faire frire en deux temps dans la friture bien chaude

Recette: Velouté au potiron

Ingrédients:

  1. 1 potiron
  2. 1 bouillon de cube de volaille
  3. sel
  4. eau

Préparation:

  1. Eplucher le potiron, le couper en petit morceau
  2. Couvrir d'eau salé en y ajoutant le bouillon
  3. Laisser cuire et passer au mixer
  4. Servez avec un doigt de crème fraîche

Recette: Clafoutis d'automne

Ingrédients:

  1. 2 ou 3 pommes
  2. 1 petit potimarron
  3. 1/4 de litre de lait
  4. 180g de farine
  5. 3 oeufs
  6. 100g de cassonade (ou sucre)
  7. 3 cuillères à soupe d'huile

Préparation:

  1. Eplucher les pommes et le potimarron, couper en lamelles
  2. Les déposer dans un plat à tarte beurré
  3. Verser la pâte
  4. Laisser cuire 30 minutes au four (220°)

Essayer avec des poires!

Recette: Confiture de courge

Ingrédients:
  1. 500g de courge
  2. 1 orange
  3. 400g de sucre
  4. 100g de fruits confits
  5. 2 cuillières à soupe de Grand Marnier

Préparation:

  1. Cuire la courge en dés avec le zest râpé et le jus d'orange environ 15 minutes
  2. Ajouter le sucre et cuire jusqu'à la nappe
  3. Ajouter les fruits confits et le Grand Marnier
  4. Verser dans les pots à confiture

A quand la prochaine!

L'association Bazing organise sa 8ème fête des cucurbitacées les 25 et 26 octobre 2008.

N'oubliez pas il y a le concours de la plus grosse courge, alors semez!!!